Comment parler de la société Artistes, écrivains, chercheurs et représentations sociales des étudiants avancés.

Comment parler de la société Artistes, écrivains, chercheurs et représentations sociales des étudiants avancés. d’Howard S. Becker

Traduit de l’américain par Christine MERLLIÉ-YOUNG

Collection : Grands Repères Guides

S’appuyant sur sa longue expérience d’enseignement et de recherches, Howard S. Becker, dans cet ouvrage de « maturité », parle ici encore de la sociologie, mais aussi de ce qu’il nomme les différentes « représentations » de la société. Se fondant sur le point de vue du sociologue de l’art, il met au jour et questionne, en une série d’études passionnantes, les conditions de production et de réception de ces représentations.

Comment les graphiques utilisés par les sciences sociales traduisent-ils ce que les mots ne peuvent exprimer ? Pourquoi une même photographie peut-elle changer de signification selon le contexte où elle apparaît ? Pourquoi les pièces de théâtre font-elles entendre des voix différentes ? Comment Erving Goffman a-t-il choisi un langage neutre pour analyser les institutions totales comme l’hôpital psychiatrique ? Comment Georges Perec décrit-il la société française sans faire œuvre de sociologue ?

Cet ouvrage tend à montrer que la sociologie n’a pas le monopole de la mise au jour des traits et des mécanismes de la société et qu’elle a beaucoup à gagner de la connaissance de ces diverses représentations. Destiné à un large public cultivé, ce livre peut servir d’initiation à des débutants en sciences sociales comme à des étudiants avancés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s