RECHERCHE INFIRMIERE : quelles voies ?

La création récente d’un département de Recherches en soins infirmiers à l’école des hautes études en santé publique est un tournant majeur dans l’histoire de la profession en France.

La question se pose maintenant de savoir quelles voies va prendre la recherche en soins infirmiers ?

Certainement, le département va se fondre dans le fonctionnement d’une science normal (chercheurs, organes de publication, forum, colloques, paradigmes concurrents…).

Toutefois la crainte que j’exprime là du fait du profil de la nouvelle directrice dont le parcours ressemble à s’y méprendre à un parcours typique de la recherche en sciences médicales.

Ne mettant pas en doute ses compétences, je pose simplement la question de savoir si la recherche en soins infirmiers, va prendre une forme de recherche originale entre sciences sociales et sciences médicales.

Le succès y compris dans les sciences du développement des recherches de type utilitaire, ne doivent pas nous faire s’écarter des recherches plus fondamentales, théoriques ou empiriques.

Rappelons que la recherche doit partir du terrain et ne pas donner la part belle aux recherches épidémiologiques seules ou aux problématiques purement centrées sur le paradigme des transferts de tâche ou de compétence, même si cela importe.

Bravo donc à la création de ce département.

Reste à voir comment le terrain va accueillir nos futurs chercheurs.

Enfin nous sommes curieux de voir qui seront les premiers doctorants, de quelles formations ils sont issues et quelles vont être les modalités de recrutement (faudra t’il être issu obligatoirement du monde paramédical ?)

L’avenir s’annonce passionnant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s