Entretien avec Michel Nadot

On lira sur le site INFIRMIERS.COM un entretien trés interessant de Michel Nadot. Il insiste sur le rôle de médiateur de l’infirmier dont il découle une théorie du soin et de l’activité de soins.

À partir d’une observation rigoureuse des activités des infirmières à l’hôpital et d’une recherche historique fouillée, Michel Nadot a fondé un modèle des soins infirmiers qui ne privilégie pas la relation à la personne malade, mais insiste sur le service rendu à celle-ci, au corps médical et à l’institution. Pour lui, les infirmières sont des médiologues de la santé, expertes de la complexité quotidienne des activités liées au soin. Ses travaux contribuent à fonder une science issue des pratiques.

Michel Nadot, inf. Ph D, est professeur d’histoire et d’épistémologie en sciences infirmières, responsable recherche et développement au sein de la filière infirmière de la Haute école de santé de Fribourg (Suisse), professeur associé à la faculté des sciences infirmières de l’université Laval à Québec (Canada), chargé de cours en philosophie des sciences à la faculté de biologie et de médecine (IUFRS) de l’université de Lausanne (Suisse).

SOURCE : INFIRMIERS.COM / LIEN VERS L’ENTRETIEN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s