Il en manque parfois dans l' »entreprise » hôpital :

1) « entreprise » : ça permet de rappeler qu’on se situe dans un milieu de travail et pas dans un groupe informel en dehors de tout cadre législatif, il y a des contraintes notamment envers les propos discriminants, homophobes, racistes ou insultants ou qui confinent au harcèlement.

2) Le PARFOIS est un euphémisme : il faut entendre TRES SOUVENT

3) Des patients envers le personnel mais aussi des soignants entre eux.

POLITESSE n. f. XVIe siècle. Emprunté de l’italien politezza, « propreté », puis « raffinement, civilisation », dérivé de polito, « lisse, poli, propre », lui-même issu du latin politus, « lisse, brillant », puis « poli, instruit ».
Manière d’être, d’agir ou de parler conforme à la civilité, à la courtoisie, au respect des usages ; ensemble de règles définissant ces usages. Il est d’une exquise politesse. Une visite de politesse, que l’on se doit de faire. Apprendre à un enfant les règles de politesse, de la politesse. Des formules de politesse. « Croyez à l’expression, à l’assurance de toute ma reconnaissance » est une formule de politesse épistolaire. Loc. et expr. Politesse du cœur, attitude dictée par la sensibilité, l’intuition et non par les usages. L’exactitude, dit-on, est la politesse des rois. GRAMM. Le pluriel de politesse, voir Pluriel. Spécialt. À l’époque classique, culture sans affectation, raffinement intellectuel et moral nés d’une connaissance parfaite du monde. La politesse de l’honnête homme. Par méton. Le plus souvent au pluriel. Action, propos conformes aux usages de la courtoisie, aux règles de la bonne éducation. Faire une politesse, des politesses. Un échange de politesses. Il s’est confondu en politesses. Loc. fig. Rendre une politesse, la politesse à quelqu’un, faire preuve à son égard d’autant de courtoisie qu’il en a lui-même usé et, iron., lui rendre un mauvais procédé. Fam. Brûler la politesse à quelqu’un, le quitter brusquement, sans prendre congé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s