Nurse forecasting in Europe (RN4CAST): Rationale, design and methodology

Ce protocole de recherche présenté sur BMC Nursing vise à étudier en Europe, des données qui ne sont quasiment jamais ou peu prises en compte dans l’étude de la population professionelle infirmière qui est appréhendée surtout en terme de volume et non selon des angles d’approche tel que la qualité de vie au travail, la charge de travail et les effets ratio infirmiers/patients et effets sur la qualité des soins.

Le protocole rappelle ce dont npus avions déjà évoqué sur ce blog, à savoir les effets positifs sur la mortalité hospitalière de l’implantation en Californie d’un ratio minimum infirmiers/patients.

Des effets sont également à noter sur le burn out et l’insatisfaction au travail. Autant de facteurs sur lesquels agir pour augmenter la stabilité des professionels dans le temps.

A délorer une fois de plus l’absence de un ou des laboratoires Français en soins infirmiers qui ont peut être peur de confronter à des enquêtes empiriques, son excellent système de soins et préfère des visions généralistes et médico-centrés pluttôt que de s’ouvrir à la contradiction et au risque de prendre parti pour ses soignants…

A lire :
LIENS VERS LE PROTOCOLE D’ETUDE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s