Ateliers de l’éthique – Savoirs disciplinaires scolaires et savoirs de sens commun ou pourquoi des « idées vraies » ne prennent pas, tandis que des « idées fausses » ont la vie dure

Le numéro de printemps 2011 des Ateliers de l’éthique propose un dossier intitulé « Philosophie et théories de l’éducation », dirigé par Bruce Maxwell et Héloïse Côté. Il contient également un article de Nathalie Maillard Romagnoli sur la propriété de soi et l’indifférence morale du rapport à soi.

V O L U M E 6 N U M É R O 1
PRINTEMPS/SPRING 2011
43

RÉSUMÉ
Les savoirs de sens commun sont solidement ancrés dans les usages, notamment grâce à l’habi-
tude et à la sécurité ontologique qu’ils engendrent. Cet article examinera d’abord pourquoi les
savoirs disciplinaires appris à l’école ne sont pas automatiquement réinvestis dans des contextes
de nature extrascolaire et pourquoi les savoirs de sens commun résistent à leur déconstruction.
La première partie de l’analyse sera marquée par le croisement de discours épistémologiques
concernant la nature et la place des savoirs de sens commun dans les conceptions familières de
la science. Cet article explorera ensuite les dynamiques qui marquent les relations qu’entretien-
nent les savoirs disciplinaires scolaires et les savoirs de sens commun en contexte scolaire. Le lan-
gage propre à la seconde partie se rattachera davantage aux débats en éducation sur l’impor-
tance prépondérante des savoirs de sens commun dans l’apprentissage disciplinaire par concepts.
Enfin, nous montrerons qu’il existe des stratégies d’enseignement qui peuvent optimiser l’appro-
priation intellectuelle des savoirs disciplinaires scolaires et leur transfert dans les interactions
quotidiennes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s