Pour aller plus loin : le combat vaut toujours la peine !

LIEN VERS LE SITE DU FILM

Ce combat de femmes illétrées mais pertinentes et intelligentes, maintenue par une société machiste et patriarcale, leurs maris dans un état de dépendance à la source d’eau car aucun ne les aide ni les services de l’Etat, ce qui engendrent des problèmes de santé et une impossibilité pour elle de dépasser leur condition.

J’y vois là une parabole de la domination des élites qui maintiennent leur pouvoir en se réservant des bons postes et des bons salaires et en tenant à distance leurs semblables par des salaires très bas et un discours avilissant sous prétexte de tradition et de « on a trop de charges » et engendrant chez leurs adversaires le pire des esclavages : la culpabilisation de recevoir leur maigre obole.

Bien oui… qui portera nos seaux d’eau pour que nous puissions avoir une vie tranquille et sereine…? Au prix de quoi les élites bourgeoises ont leur petite vie tranquille…. : au prix d’une masse de personnes qui se tapent leur management de la peur et de la culpabilité, se tapent tout le sale boulot et en devant s’excuser en plus de percevoir un salaire !

CE film est une magnifique parabole sur le sens du progrès humain quand ils s’adresse à tous et favorise l’épanouissement de chaque personne, quand il les extraie de leur condition et ramène les hommes à plus d’égalité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s