L’amélioration humaine : trois usages, trois enjeux (CONFERENCE ENS)

Conférence donnée lors des Jeudis de l’histoire et de la philosophie des sciences, organisés par le département de philosophie sous la responsabilité de Mathias Girel, Michel Morange, et Sophie Roux.

Exposé de Jean Gayon

L’expression « human enhancement » désigne un ensemble d’actions réelles ou projetées qui visent à augmenter les potentialités du corps humain, voire en créer de nouvelles. Ces actions reposent sur une réorientation de techniques biomédicales et s’ouvrent désormais aux technologies convergentes. L’article distingue trois usages du terme anglais, en fonction du sens donné à l’adjectif ‘humain’ : amélioration des capacités humaines, amélioration de la nature humaine, amélioration de soi. Ces strates de signification émanent de contextes distincts, mais héritent de courants de pensée anciens. C’est cette collusion d’idées anciennes et de moyens inédits qui s’exprime dans la formule human enhancement.

Thèmes : Philosophie,
Mot-clés : Biologie, biotechnologie, Les jeudis de l’HPS, amélioration humaine, transhumanisme, ingénierie génétique, technologies convergentes,

MP3 de la conférence et doc PDF : http://savoirsenmultimedia.ens.fr/expose.php?id=984

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s