Les personnes âgées … et le bracelet « d’autonomie » : disons NON et ENCORE NON !

SIC..re SIC et re re SIC ….

C’est à pleurer de voir nos élites parler ainsi des personnes âgées, vous savez ces personnes dont vous vous occupez en stage de première année… ces petits messieurs parfois acariatres ou un peu désorientés ou ces petites dames qui vous parlent du passé, qui vous offrent un bonbon, et dont on peut voir les photos jaunis sur le mur, cette dame de 103 ans, qui sourit et dit au monde, la joie qu’elle de nous trouver tous les matins… ha oui… ces gens…

Hé bien…. voilà qu’on veut leur mettre sous prétexte de développer leur autonomie un bracelet !!!

Voilà pourquoi selon un directeur… :
 » Didier Armaingaud, directeur médical du groupe d’Ehpad Medica : « Les équipes comme les familles ont envie de trouver des solutions éthiquement acceptables. » Selon lui, ces bracelets ont un avantage : ils permettent la sortie de personnes âgées, souffrant de troubles cognitifs, qui n’y étaient plus autorisées de peur qu’elles se perdent. »

NON MONSIEUR , NON ,et re NON :
la seule solution digne et acceptable moralement et éthiquement c’est de permettre à des personnes humaines aussi agées soient elles de bénéficier d’un mode de vie selon leur choix et d’être accompagné par une personne aidante, ayant le souci d’autrui.

Il y a de quoi être offusqué de voir ces considérations techniciennes qui dénaturent le soin au profit de la raison économique au lieu de former, et apprendre de l’autre… on veut créer un monde de FRANKEINSTEIN, régi par des bracelets électroniques.

Sinistres souvenirs, projets funestes.

Et les organisations professionelles que disent elles ???? RIEN comme d’habitude ou alors je ne les entend pas assez.

STOP à ce MONDE egoiste, malade de sa propre inhumanitude.

Certains ont refusés par le passé de gober des idéologies morbides. Refusons les à notre tour.

DISONS NON !

Une réflexion sur “Les personnes âgées … et le bracelet « d’autonomie » : disons NON et ENCORE NON !

  1. C’est sans doute vrai dans un monde idéal… Je pensais ainsi avant de travailler en EHPAD et rencontrer Mr XY qui voulait rentrer chez lui mais ne pouvait pas. Sa femme venant de décéder Mr XY nous a été confié parce qu’en perte d’autonomie et loin de ses enfants. Il aurait sans doute fallu trouver une garde à domicile 24h/ 24 mais croyez vous cette solution si facile? Je vous enjoins à faire l’expérience en milieu rural…

    Mr XY est donc devenu un de nos résidents et rapidement il a voulu retrouver sa femme, sa mère voire même sa grand-mère en passant par l’autoroute, à pieds (c’était son projet qui n’a pas abouti).

    L’établissement a finalement proposé une place en unité protégée a notre résident voyageur et je peux vous assurer que ce n’était pas une place pour lui. C’était proche de l’inhumain mais quoi faire? Nous nous sommes tous rassemblés pour trouver des solutions et le faire sortir le plus possible accompagné. Au restaurant, en promenade d’une demi-heure matin et après midi avec un personnel qui était nécessaire au reste de l’établissement, nous avons mis en place des projets pour l’occuper. Mais cela restait scandaleux pour tous de devoir l’enfermer. Et cela n’était pas bien vécu bien entendu.

    Le bracelet aurait au moins permis de le laisser libre de circuler dans une zone plus importante. Le laisser libre jusqu’à une certaine limite.

    C’est loin d’être parfait et il faudrait vraiment reconsidérer les possibilités de prise en charge mais pour des résidents en EHPAD « voyageurs » ça me semble être une option à étudier.

    Finalement notre résident est allé dans une autre EHPAD avec bracelet à disposition…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s