LA petite bibliothèque

Nadot, M. (2010). The world’s first secular autonomous nursing school against the power of the churches. Nursing Inquiry, 17, 118-127. (Texte)

Nadot, M. (2010). Construction disciplinaire et épistémologique des sciences dites “infirmières”. EMC (Elsevier Masson SAS, Paris), Savoirs et soins infirmiers, 60-010-M-80. (Texte)

Nadot, M. (2010). La recherche en Suisse. Recherche en soins infirmiers, 100, 94-100. (Texte)

(2009) Meneguzzo, M., Fiorani, G., Kunz, S. Strategic Management as a tool for Italian NHS policies: the implementation of Regional Health services’ “cost-cutting” plans. Paper held at the EGPA (European Group for Public Administration) conference – Malta: 2.-5. September http://www.egpa2009.com

(2009) Fiorani, G. and Kunz, S. Systems Thinking for Italian Health Policies. Paper held at the EURAM (European Academy of Management) conference – Liverpool: 11.-14. May http://www.euram2009.org

Nadot M. (2009), Les constantes des pratiques professionnelles d’hier… au service de la discipline infirmière demain. Dans: Sliwka, C. et Delmas, Ph. (Eds), Profession infirmière: quelle place et quelles pratiques dans l’avenir? Paris: Lamarre et Wolters Kluwer France. (Texte)

Gury Racine J. (2008) La gestion des compétences du personnel d’une haute école de santé. Conférence de FINE : La formation infirmière en mouvement – les compétences des formateurs interrogés. Plovdiv 9 -10 octobre 2008. (Résumé – Présentation)

La fonction de l’infirmière. L’imaginaire nécessaire. [article]
Françoise Acker
Sciences sociales et santé Année 1991 Volume 9 Numéro 2 pp. 123-143
AÏS Sciences Sociales et Santé, vol. IX, n° 2, juin 1991 fonction de l’infirmière. L’imaginaire nécessaire Françoise Acker* L’ensemble des guides du service infirmier… (1946-1984) le groupe a obtenu des avances formelles remarquables, dont la reconnaissance d’un rôle propre. L’espace d’intervention de l’infirmière n’est plus entièrement déterminé… soit par le Directeur des Hôpitaux, soit par le ministre des Affaires sociales. FONCTION DE L’INFIRMIÈRE 1 25 La profession d’infirmière : les évolutions…

L’infirmière et le milieu hospitalier [autre]
Nicole Brochet
Les Cahiers du GRIF Année 1976 Volume 12 Numéro 1 pp. 65-66
L’infirmière et le milieu hospitalier A l’ère de l’individualisme, l’infirmière rencontre un manque de profondeur dans les relations de travail. La presque totalité…. Le temps est venu de réagir. Un de mes objectifs sera de démystifier t l’image » de l’infirmière. Cette personne docilement au service d’autrui fera tout par amour, un doux sourire… à son entière disposition et l’infirmière répondra par l’indifférence aux propos grossiers voire aux insultes. Rappelons que le personnel soignant doit tenter…

Informatisation des unités de soins et travail de formalisation de l’activité infirmière [article]
Françoise Acker
Sciences sociales et santé Année 1995 Volume 13 Numéro 3 pp. 69-92
Sciences Sociales et Santé, Vol. 13, n° 3, septembre 1995 Informatisation des unités de soins et travail de formalisation de l’activité infirmière Françoise Acker… à sa participation aux démarches de formalisation de l’activité soignante. Si les représentants du groupe infirmier peuvent s’appuyer sur de nombreux travaux de formalisation de l’activité infirmière déjà disponibles (Acker…, 1991), mais dans lesquels l’activité infirmière est modélisée dans un vide social et organisationnel, ils se trouvent ici dans une situation particulière…

Yolande Cohen, Profession infirmière. Une histoire des soins dans les hôpitaux du Québec [compte rendu]
Françoise Acker
Sciences sociales et santé Année 2001 Volume 19 Numéro 4 pp. 107-109
Sciences Sociales et Santé, Vol. 19, n° 4, décembre 2001 NOTES DE LECTURE Yolande Cohen Profession infirmière. Une histoire des soins dans les… infirmière et sur l’histoire des soins dans les hôpitaux du Québec. En fait, l’auteur nous invite à une approche dense et complexe… résultante des conflits et luttes d’influence entre les acteurs de ces mondes à propos de la représentation et de la définition de l’espace d’intervention, du statut, de la formation professionnelle des infirmières…

Les infirmières des hôpitaux publics, évolution récente des effectifs, calcul des besoins [article]
Jacques Baudot , Claude Vimont
Population Année 1968 Volume 23 Numéro 3 pp. 477-498
LES INFIRMIÈRES DES HOPITAUX PUBLICS ÉVOLUTION RÉCENTE DES EFFECTIFS, CALCUL DES BESOINS L’enquête a porté sur tous les hôpitaux publics généraux, c’est-à-dire les centres hospitaliers universitaires… établissements qui rassemblaient au 31 décembre 1964, 218 infirmières, les hôpitaux psychiatriques et les sanatoriums, qui utilisent un personnel différent et réclameraient une étude particulière. A l’intérieur même des hôpitaux…, 575 ont répondu ^. On peut donc considérer qu’il s’agit d’une étude exhaustive. ÉVOLUTION RÉCENTE DES EFFECTIFS D’INFIRMIÈRES DANS LES HÔPITAUX PUBLICS Le questionnaire demandait…

Sciences infirmières et sciences sociales : dialogue et fécondation mutuelle (Présentation) [liminaire]
Michel Perreault , Francine Saillant
Sciences sociales et santé Année 1996 Volume 14 Numéro 3 pp. 7-16
y* Sciences Sociales et Santé, Vol. 14, n° 3, septembre 1996 Sciences infirmières et sciences sociales : dialogue… infirmières et les sciences sociales s’inscrit dans le prolongement des préoccupations de chercheurs francophones québécois… insérés dans des milieux de formation d’infirmières universitaires. En effet, plusieurs chercheurs s’interrogent…

L’autonomie des infirmières. Une comparaison France/Grande-Bretagne [article]
Isabelle Feroni , Anémone Kober
Sciences sociales et santé Année 1995 Volume 13 Numéro 3 pp. 35-68
Sciences Sociales et Santé, Vol. 13, n° 3, septembre 1995 L’autonomie des infirmières, Une comparaison France/Grande-Bretagne Isabelle Feroni*, Anémone Kober… médical, les infirmières ne jouissent pas en France et en Grande-Bretagne de la même autonomie dans la détermination de leurs champs d’activité et le contrôle de leur exercice… un rôle majeur dans la protection du titre d’infirmière diplômée, ainsi que dans la définition des normes d’exercice…

Yvonne Knibiehler (Dir.), Cornettes et blouses blanches : les infirmières dans la société française (1880-1980), Paris, Hachette, 1984 [compte rendu]
Yannick Ripa
Histoire de l’éducation Année 1985 Volume 25 Numéro 1 pp. 134-135
L’histoire, récente, des infirmières est celle d’une lutte constante : elle a débuté par le combat qui mène la femme soignante, aide à mourir plus qu’à guérir, dévouée… donné aux infirmières, mais en fassent l’épine dorsale de leur étude, isolant le trait spécifique de cette histoire… médecins et les infirmières, mais aussi entre le personnel soignant ecclésiastique et laïc : données complexes dont…

Knibiehler Yvonne, Dupont Hesse Odile, Leroux-Hugon Véronique, Tastayre Yolande, Cornettes et blouses blanches. Les infirmières dans la société française 1880-1980 [compte rendu]
Tucat Danielle
Vingtième Siècle. Revue d’histoire Année 1984 Volume 4 Numéro 1 pp. 162-163
KNIBIEHLER Yvonne, DUPONT HESSE Odile, LEROUX-HUGON Véronique, TasTAYRE Yolande, Cornettes et blouses blanches. Les infirmières dans la société… et infirmières, rend compte de l’évolution du métier d’infirmière depuis un siècle. Les auteurs ont distingué trois périodes. La première commence en 1880 et se termine… infirmières ne constituent pas un corps unique et solidaire. Leurs origines sociales, leurs formations différentes, leur dispersion dans des lieux de soin variés…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s